Créé en 1931 sur l'initiative du pasteur Samuel Eynard et installé depuis 1995 autour d'un petit jardin intérieur dans des locaux attenant au temple, le musée est consacré essentiellement à l'histoire du protestantisme à La Rochelle, en Aunis et en Saintonge.

Après une évocation rapide de la Réforme à ses débuts à travers gravures, médailles et livres anciens, il se divise en trois sections qui permettent un parcours chronologique :

  • «  La Rochelle protestante »,
  • « Le temps du Désert, 1685- 1787,
  • «  Hier et Aujourd'hui ».

 

Malgré son nom, le Musée rochelais d'histoire protestante n'est pas purement historique, mais correspond à ce que la Direction des Musées de France appelle un «Musée de spiritualité» : il a vocation d'ouvrir à la fois sur les évènements du passé et sur le fait religieux.

A travers l'évolution de la ville de La Rochelle qui a été le « Boulevard de la Réforme », le visiteur verra beaucoup de guerres et de violences où les intérêts particuliers ont joué leur rôle. L' ambition de ce Musée est que ce visiteur découvre aussi la passion d'hommes et de femmes  pour ce qu'ils considéraient  comme la vérité à défendre à tout prix et le lent et difficile avènement de la tolérance.

 

 Ses collections

 

Un inventaire est consultable sur place aux Archives municipales.

 

Plat de l'atelier de Palissy Plan Braun&Hogenberg 1573 Insigne des gueux Psaumes de David
Le grand siège de 1627/28 Cathérine de Parthenay Méreau de la Tremblade